UN GRAND MERCI AU JOURNAL LA MARNE POUR SON SOUTIEN DANS CETTE ACTION SOLIDAIRE

Publié par Chessy le 26/03/2020

Depuis le 17 mars, les agences Stéphane Plaza de Montévrain et de Chessy, se mobilisent pour le personnel soignant. Ils mettent gratuitement à leur disposition leurs locations saisonnières. Mais face aux demandes, ils n’en ont plus assez et appellent à la générosité des propriétaires de logements libres.


« On a très vite pris la décision », raconte Romain Carru, 37 ans, directeur de l’agence de Montévrain. Lundi 16 mars, après la décision prise par Disney de fermer le parc d’attraction, les réservations saisonnières des deux agences se sont écroulées. « Quand le lendemain, on a appris que le confinement était mis en place, on s’est demandé ce qu’on pouvait faire de nos logements inoccupés et s’ils ne pouvaient pas servir aux soignants et au personnel de l’hôpital de Jossigny plutôt que de rester vide. »


Une douzaine de logements mis à disposition des soignants.


Alors dès le mercredi 18 mars, les directeurs des deux agences Romain Carru et sa compagne, Maeva Harnay, 27 ans, ont donc contacté les propriétaires des appartements concernés : « On tient vraiment à les remercier. La grande majorité à dit oui tout de suite », se félicite Romain Carru.

Ils ont ensuite appelé l’hôpital de Jossigny : « Ils étaient vraiment très contents, on a eu beaucoup de remerciement », se souvient le directeur. « Mais c’est nous qui voulions les remercier ! Ce sont nos soldats du feu en ce moment et nous devons les aider ».

Les deux agences ont mis une douzaine de logements à disposition des soignants. Depuis, les demandes s’accumulent et les deux directeurs n’ont plus assez de logements pour y répondre. Tout est plein !


Appel à la solidarité : particuliers, associations, prêtez vos logements libres !

Face à une demande de plus en plus forte, Romain Carru et Maeva Harnay, veulent inciter les particuliers ou les associations de locations saisonnières à prendre contact avec eux et appellent à la générosité et la solidarité :


Certains particuliers ont peut-être envie d’aider et de proposer leur logement inoccupé sans savoir comment procéder de façon sécurisée, nous pouvons les aider.


Par exemple, pour nettoyer les logements après le départ des soignants hébergés. « Il faut les remercier aussi, nous ne pourrions pas offrir se service sans le concours de la société Business Clean de Montévrain et de son directeur Denis Vandenbossche », salue Romain Carru. A chaque sortie, l’entreprise s’emploie à désinfecter les logements et les points de contact (rampe d’escalier, interrupteurs, poignées). « Sans eux, nous ne l’aurions peut-être pas fait, de peur de propager l’épidémie », reconnaît Romain Carru.

Pour contacter l’agence par mail : [email protected] ou par téléphone : 0160212424 ou 0173097820.


Les deux agences Stéphane Plaza gèrent les demandes au quotidien.


« Ce qu’on fait, c’est presque de l’hôtellerie », illustre le directeur. Au sein des deux agences immobilières, ils sont quatre à gérer les demandes des membres du corps médical. En plus des deux directeurs, il y a Ousseynou Ly, le responsable du service de location saisonnières et Jérôme Benichou, conseiller service location saisonnière.

« Nous vérifions et demandons un justificatif. Selon l’urgence des demandes, nous devons organiser la rotation », explique Romain Carru. Tous les 7 jours, ils font le point avec le personnel logé et avisent, selon les besoins.


Logements prêtés gratuitement, un soulagement pour les soignants.


Pour les soignants de l’hôpital de Jossigny, l’initiative de Romain Carru et de Maeva Harnay est un soulagement. Pour certains, c’est un moyen de protéger leurs familles : « Quitte à ne plus les voir, ils préfèrent ne pas rentrer chez eux le soir pour ne pas risquer de les contaminer », explique-t-ils. De même pour les soignants logés chez leurs parents âgés.

L’avantage, est que c’est logements sont très proches de l’hôpital de Jossigny, où est concentrée la lutte contre le coronavirus. Des soignants en profitent donc pour éviter le temps de transport : « Ils ont des pauses de 3 ou 4 heures, non seulement une fois chez eux, c’est difficile de se reposer car certains doivent s’occuper de leurs enfants et mais surtout d’autres passent la moitié de leur pause dans les transports ; ils n’arrivent pas à se reposer … », explique Romain Carru.


Leur initiative a inspiré tout le réseau immobilier Stéphane Plaza qui réfléchit à lancer des opérations similaires : « C’est parti de nous, du Val d’Europe, mais tout le réseau va se mettre en ordre de marche », se félicite Romain Carru.


Source : https://actu.fr/ile-de-france/chessy_77111/val-deurope-deux-agences-stephane-plaza-proposent-soignants-logements-pres-lhopital-jossigny_32539309.html




Partager sur les réseaux