MERCI AU JOURNAL LE FIGARO IMMO POUR CET ARTICLE

Publié par Chessy le 15/05/2020


« Le confinement a amplifié les projets immobiliers d’achat ou de vente »



Actions de solidarité pour le personnel soignant, adaptation de l’activité, perspectives d’évolution du marché et des demandes…

Romain Carru, directeur d’agences du réseau Stéphane Plaza Immobilier dans le 77, partage son expérience terrain et sa vision de l’immobilier pour demain.


« Le confinement a amplifié les projets immobiliers d’achat ou de vente »


Sommaire


  1. Comment s’organise le travail de vos agences en cette période de confinement ?
  2. Qu’avez-vous mis en place de particulier ?
  3. Comment imaginez-vous l’évolution des marchés immobiliers ?
  4. Quelles sont, selon vous, les conditions d’une reprise « sereine » des activités ? Notre relation au logement sera-t-elle modifiée ?
  5. Si vous vous projetez après le 11 mai, quelles sont vos priorités ? Y aura-t-il un avant et un après ?


Romain Carru est directeur d’agences du réseau Stéphane Plaza immobilier à Chessy et à Montévrain, en Seine-et-Marne.



Comment s’organise le travail de vos agences en cette période de confinement ?


Nos agences sont structurées sur 5 services : immobilier ancien, immobilier neuf, location traditionnelle, location saisonnière et gestion locative. Chaque membre de ces services s’est adapté au télétravail, ce qui a permis la continuité du suivi de nos clients. Afin de maintenir le lien entre les équipes, nous avons mis en place des webinaires réguliers pour gérer les priorités tout en s’adaptant aux mesures strictes de confinement.

En externe, les agences physiques de Montévrain et de Chessy étant fermées, nous avons accentué la digitalisation de nos méthodes via les réseaux sociaux, les pré-estimations, les visites virtuelles et commentées.



Qu’avez-vous mis en place de particulier ?


Nous avons tout d’abord pris soin de contacter l’ensemble de nos clients afin de les soutenir et de les accompagner durant cette période exceptionnelle. Nous avons mis en place une action solidaire consistant à mettre des logements meublés vacants à disposition du personnel soignant (devenus libres, suite à la fermeture des parcs Disneyland Paris). Nous remercions encore nos propriétaires bailleurs pour leur confiance et leur soutien dans cet élan de solidarité. Pour sa part, Stéphane Plaza nous a soutenu en incitant les agences du réseau à poursuivre cette initiative et il a mis son appartement parisien à disposition du personnel hospitalier.

Nous sommes aussi à l’initiative d’une collecte de fonds sous forme de dons à la fondation des hôpitaux de Paris dans le cadre d’une opération partenaire avec nos clients.


D’autre part, nous avons mis en place des « visites vidéos » par lesquelles nos conseillers font découvrir des biens en les filmant et en les décrivant en détails. Cet outil de vente à distance a déjà permis à des vendeurs et acquéreurs de réaliser leur projet immobilier.

Quant à l’immobilier neuf, certains projets d’achat se sont concrétisés malgré un léger ralentissement de l’activité.

Nous avons également mis en place des campagnes téléphoniques pour connaître l’état d’esprit du voisinage de nos agences et détecter d’éventuels projets immobiliers sur le secteur.

Concernant la location, nous nous sommes organisés pour finaliser les entrées et sorties des lieux des clients étant dans l’urgence, en respectant les gestes barrières.



Comment imaginez-vous l’évolution des marchés immobiliers ?


S’agissant de la transaction, nous pensons que le marché immobilier sur notre secteur sera toujours dynamique car bon nombre d’acquéreurs sont impatients et frustrés de n’avoir pu visiter ou acheter leur coup de cœur. Ce marché s’est mis en pause durant deux mois et a globalement amplifié le désir d’achat ou de vente (moyenne d’âge sur le secteur Val d’Europe : 30-35 ans). Compte-tenu de la légère remontée des taux de crédit pendant la période de confinement, nous ne pensons pas que les acquéreurs développeront une stratégie d’attentisme, en espérant que les prix s’écroulent.


Le secteur de Val d’Europe a vu ses prix fortement augmenter ces 3 dernières années avec des plus-values significatives sur 10 ans. Nous estimons que l’offre de biens à la vente sera plus importante qu’avant le confinement et qu’ainsi les prix de l’immobilier devraient faiblement baisser de manière temporaire.


Quant à la location, elle va bénéficier fortement de l’absence d’activité saisonnière liée à la fermeture des parcs Disneyland et ainsi, les loyers resteront inchangés. En effet, après consultations de nos clients, ce confinement a déclenché de nouveaux besoins et de nouveaux projets immobiliers.



Quelles sont, selon vous, les conditions d’une reprise « sereine » des activités ? Notre relation au logement sera-t-elle modifiée ?


Afin de reprendre sereinement nos activités, il convient de respecter les mesures sanitaires les plus strictes : la santé de nos clients et de nos équipes étant notre priorité, nous sommes équipés en masques, gants, gels et protections en plexiglass. Concernant les activités, nous restons positifs, les banques (à la recherche de nouveaux clients) ayant les garanties de l’Etat, celles-ci continueront à prêter s’agissant de la résidence principale et de l’investissement locatif.

En interne, nous accentuerons les formations afin d’apporter de nouvelles compétences à nos équipes. Nous utiliserons davantage les outils digitaux : visites en vidéo live, visites virtuelles, échanges en visioconférence, signatures électroniques, mise en ligne de certains biens sur notre chaîne Youtube et sur les réseaux sociaux. La confiance en l’immobilier est toujours aussi forte car c’est la valeur refuge par excellence. Le marché des résidences secondaires va connaître un essor puisque l’envie d’espace, de calme et de verdure s’est accrue en cette cette période de confinement.



Si vous vous projetez après le 11 mai, quelles sont vos priorités ? Y aura-t-il un avant et un après ?


Notre priorité restera la santé morale et physique de chacun. Cette crise nous aura permis de conforter les valeurs de notre réseau : humilité, humanité, confiance et authenticité dans les échanges.

Il y aura forcément un avant et un après puisque ce confinement a permis à chacun de prioriser ses besoins et de répondre à certaines questions, notamment la place des valeurs familiales au quotidien. A ce titre, le logement apparaît plus que jamais comme un besoin primaire indispensable.



Source : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/le-confinement-a-amplifie-les-projets-immobilier?fbclid=IwAR1jFnXRbZzRHQf1WaVnwYvlbG-I1-JJ0Cp5CaJVWFbbtvBbfqkbKrLHKU0

Partager sur les réseaux